Cheminées

Nous distinguons deux types de cheminées :

  • Les cheminées à foyer ouvert
  • Les cheminées à foyer fermé.

Les cheminées à foyer ouvert

CHEMINEE_RICHARD_LE_DROFF_MONTBROUAGE_BDDéfinition: c’est la cheminée que nous avons tous en tête. Celle munit d’un foyer, sans vitres et où nous pouvons profiter de la chaleur et beauté des flammes. Ce type de cheminée n’est pas reconnu pour sa capacité de chauffe. D’ailleurs, elles sont souvent choisies plus pour leurs apparences et beautés que pour leurs performances. Elle s’impose comme un élément de décoration à part entière au sein d’un logement.

Les cheminées traditionnelles

Ce sont les cheminées les plus anciennes. Elles ne sont plus très en vogue en ce moment, car elles consomment beaucoup de combustible, à savoir le bois. De plus, elles n’apportent pas assez de chaleur à la pièce où elles sont installées. En effet, elles sont un type de foyers ouverts et 90% de la chaleur ressort par les conduits.  Seulement 10% reste pour réchauffer la pièce .
L’espace occupé et le design de ces dispositifs sont aussi d’autres inconvénients
de ceux-ci.

Les cheminées contemporaines

Celles-ci sont les plus prisées par les jeunes et les citadins. Leur premier attribut n’est pas de chauffer, mais d’orner une pièce. En effet, elles sont disponibles sous plusieurs formes, couleurs et tailles compatibles avec les grandes ou les petites pièces. De plus, elles ont un prix abordable pour les petits portemonnaies, car elles se vendent  à partir de 500 euros.

Avec des designs de plus en plus recherchés, la cheminée peut maintenant s’adapter aux différents logements et styles. Par exemple avec des modèles de cheminées centrales, d’angles, suspendues, pivotantes. De quoi satisfaire tous les goûts et apporter une touche de modernité à notre vision de la cheminée.

Avantages

Les avantages que procurent un foyer ouvert sont:

  • De nombreux styles sont disponibles, pour satisfaire les envies de chacun
  • Pouvoir profiter du plaisir visuel que représentent les flammes
  • Des prix plus attractifs

FOYER-RICHARD-LE-DROFF-2527Les cheminées à foyer fermé

Définition: c’est une cheminée munit d’un corps de chauffe en acier ou fonte ayant une vitre ou porte qui permet ainsi d’alimenter le foyer en bûches.

Le fonctionnement et le prix

Le prix de ces appareils dépend de leur taille, de leur esthétique et des matériaux de fabrication. Ils peuvent aller de  250 à 3000 euros et même plus.

Ces appareils aspirent à travers des orifices situés en bas de ceux-ci, l’air froid qui s’emmagasine au niveau inférieur de la pièce. Ce dernier est en effet plus lourd que l’air chaud.Ensuite les flammes réchauffent cet air qui sera éjecté par d’autres orifices à l’intérieur de la pièce .

Le foyer fermé produit de la chaleur par rayonnement au travers de sa vitre mais réchauffe également l’air entre son enveloppe extérieure et intérieure. Le rendement est nettement supérieur à une cheminée à foyer ouvert.

Pratiques et efficaces

Ces dispositifs offrent un meilleur rendement et salissent moins que celles qui sont à foyer ouvert. En effet, elles ne perdent que 20% de leur chaleur et sont plus durables. Les portes et les vitres aident à limiter la propagation de particules qui s’éparpillent à travers la pièce. De plus, elles peuvent chauffer plusieurs pièces en même temps.

Avantages

Les avantages du foyer fermé sont :

  • Le rendement énergétique varie entre 70% et 80%
  • La vitre permet un niveau de sécurité supérieur (notamment pour les enfants)
  • La consommation de bois est nettement inférieure à une cheminée à foyer ouvert
  • Une autonomie 4 à 5 fois supérieure qu’avec un foyer ouvert

Demandez un devis personnalisé