Le bois énergie : une réponse à la COP21

Les émissions des gaz à effet de serre couverts par le protocole de Kyoto ont augmenté de 80% depuis 1970, et de 30% depuis 1990. Ces émissions sont responsables du réchauffement de la planète et des conséquences qui en déclinent (fonte des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresses, pluies diluviennes…). Au rythme actuel des émissions mondiales [+2,2%/an sur 2000-2010], la hausse des températures moyennes mondiales devrait être comprise entre 3,7 et 4,8°C d’ici à 2100.

Pour parer à cette progression et définir des solutions concrètes, la COP21 est organisée cette année en France, en partenariat avec les nations unies et les autorités internationales.

Qu’est-ce que la COP21 ?
La COP21 est la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cet évènement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site Paris-le Bourget et rassemblera 62 ministres venus du monde entier et 40 000 participants.

Quel est l’objectif de la COP21 ?
Cette conférence a pour objectif d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat pour d’une part, contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100 et
d’autre part, adapter les modes de vies de nos sociétés actuelles aux dérèglements climatiques existants.
Ce nouvel accord prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables.

Qui est concerné par cette conférence ?
Les enjeux présentés par les changements climatiques nous concernent tous. En effet, le cinquième et dernier rapport du Giec souligne l’importance des activités humaines dans le dérèglement climatique et tout particulièrement celles des pays industrialisés. Nous pouvons tous agir pour réduire notre empreinte environnement et adopter un comportement éco-responsable

En quoi le bois énergie est une réponse à la COP 21 ?
La combustion de bois et la biomasse sont des modes d’utilisation d’énergie renouvelable préconisés dans le combat contre le changement climatique, puisqu’elles contribuent à la diminution des émissions de CO2 en étant produites près de chez nous, et en évitant de recourir aux énergies fossiles.
Mais attention, ces combustions s’accompagnent toujours de rejets de polluants de l’air (particules fines, HAP, NOx, COV, …) plus ou moins importants selon l’antériorité des équipements de chauffage au bois, ou l’origine de la biomasse.
Aussi, une volonté politique forte de renforcer le renouvellement du parc au niveau des installations individuelles, en l’accompagnant bien entendu de mesures incitatives, permettra de réduire les émissions polluantes.

Vous voulez réaliser des économies de chauffage ? Redécouvrir le charme du chauffage au feu de bois ? Vous avez un projet de cheminée ? Un projet de poêle à bois ou d’inserts ? Demandez un devis personnalisé.
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.
Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous rappelons gratuitement.
Vous souhaitez nous rendre visite au showroom ? Calculez votre itinéraire pour venir à Eysines et découvrir un important choix de marques et de modèles.