Poêle de masse : un chauffage rayonnant

diffusion-chaleur
Bon nombre de nos clients ne peuvent plus se passer de l’agréable chaleur rayonnante dégagée par les poêles de masse. Il s’agit d’une chaleur bienfaisante, totalement différente de celle produite par la plupart des systèmes de chauffage par convection .Les poêles de masse ne chauffent pas l’air, ce qui permet de créer à l’intérieur un climat parfaitement naturel. La douce chaleur diffusée par le poêle de masse est nettement plus saine et extrêmement sûre pour les enfants.

Le poêle de masse utilise des bûches comme combustible pour chauffer la maison. Contrairement à un poêle classique ou à un poêle à granulés , il ne chauffe pas par convection, mais par rayonnement, c’est-à-dire que le feu, enfermé dans le foyer primaire clos, produit de la chaleur qui va être stockée dans la masse de l’appareil pour être relâchée progressivement.

Il est composé de matériaux réfractaires, comme :
-la stéatite,
-l’argile,
-la brique réfractaire haute densité ou courante,
-la pierre,
-béton d’accumulation

Qu’est-ce que la chaleur par rayonnement ?
La chaleur diffusée par votre poêle de masse en pierre ollaire est une chaleur par rayonnement. Contrairement au chauffage central et aux poêles à bois traditionnels, les poêles de masse, diffusant de la chaleur par rayonnement, ne chauffent pas l’air. La chaleur par rayonnement est comparable à la chaleur diffusée par le soleil. Les vagues de chaleur infrarouge atteignent directement le corps et les objets. Ainsi la chaleur n’est pas agressive et vous ne souffrez plus de pieds froids.

Un poêle de masse en pierre ollaire produit environ 80 % de chaleur par rayonnement et 20 % de chaleur par convection. La chaleur par rayonnement procure une agréable sensation de chaleur pénétrante et relaxante. Elle chauffe également les murs, qui servent d’accumulateurs de chaleur supplémentaires pour permettre une diffusion homogène et régulière de la chaleur dans toute la pièce.

rayonnement chaleur

Une chaleur rayonnante et saine
La chaleur par rayonnement présente en outre, l’avantage de préserver l’humidité naturelle de l’air. N’étant pas chauffé, l’air ne s’assèche pas, il est donc inutile d’utiliser un humidificateur. Le brassage de l’air et des poussières est dès lors fortement réduit.
Selon certaines études, la chaleur par rayonnement a sur la santé des effets similaires à ceux du soleil puisqu’elle est émise à la même fréquence.

Une chaleur sûre
Avec la pierre ollaire, il n’y a aucun risque de brûlure. La température de surface de la pierre ollaire ne dépasse jamais les 70°C. À cette température, vous avez la possibilité de retirer votre main sans risque de brûlure. Même les plus petits ont le réflexe naturel de retirer leur main au contact de la pierre. Mais lorsque le feu brûle, ils ne doivent évidemment pas être laissés sans surveillance, puisque la vitre et la porte des appareils peuvent devenir brûlantes.

La combustion complète à haute température d’un poêle de masse en pierre ollaire permet également de brûler la suie. La vitre de votre poêle reste donc toujours propre puisqu’il n’y a pas de dépôts noirâtres formés par les particules de suie. De même, il n’y a quasiment pas de dépôts de suie ni de goudron à l’intérieur du conduit de fumée. Tout ceci offre évidemment des avantages en termes d’entretien et de confort.

Vous voulez réaliser des économies de chauffage ? Redécouvrir le charme du chauffage au feu de bois ? Vous avez un projet de cheminée ? Un projet de poêle à bois ou d’inserts ? Demandez un devis personnalisé.
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.
Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous rappelons gratuitement.
Vous souhaitez nous rendre visite au showroom ? Calculez votre itinéraire pour venir à Eysines et découvrir un important choix de marques et de modèles.